dimanche 25 septembre 2011

Et les mains alors ?

Partie du corps que l’on oublie parfois… jusqu’à s’étonner d’avoir les mains super sèches et super abîmées.
Et oui, les mains, ça s’abîme (lavages trop fréquents, stress qui nous amène à manger les petites peaux autour des ongles (miam !), faire la vaisselle (quand on a du courage), etc.)
Le souci, c’est que quand on remarque qu’on a les mains sèches et abîmées, on s’empresse de mettre de la crème. Sauf que non (enfin oui, mais non), avec les mains il vaut mieux PREVENIR, c'est-à-dire mettre de la crème tous les jours, faire attention tous les jours avec des gestes super simples, et ça suffira.
Allez, go pour les gestes super simples qui vont apporter douceur, souplesse, et protection à tes jolies mains.


Se laver les mains avec un savon doux
Et si possible hydratant. Les savons à l’amande douce sont parfaits. Perso, j’utilise le miel et les abeilles (1.)de Lush, je le trouve doux, et je sens qu’il n’agresse pas ma peau quand je l’utilise, contrairement à du savon de marseille, par exemple.


S’hydrater les mains
et pour se faire, on choisit une crème bien adaptée. Je prends toujours une crème « mains et ongles », parce que nourrir les peaux autour de l’ongle permet de le renforcer. J’utilise la crème neutrogena (2.) qui coute dans les 7€, ou du The Body Shop (3.) ou encore l'Occitane (4.) (les prix montent vite mais croyez moi, ça vaut le coup.)
Si vous n’avez pas les mains très abîmées, n’en mettez qu’une fois par jour : le soir, avant de vous couchez, comme ça vous ne vous dites pas « Beurk, j’ai les doigts qui collent, c’est dégueu, je vais pouvoir rien faire pendant 30min » (oui parce qu’une crème qui fonctionne, c’est une crème hydratante, donc qui colle, désolée, il n’y a pas de miracle. Donc là dans votre lit vous n'avez pas besoin de vos mains pour dormir, donc c'est parfait.)
Si vous avez les mains très abîmées : Le mieux c’est de vous en mettre un peu après chaque lavage, ou dès que vous les sentez agressées. Mais généralement si la crème fonctionne, pas besoin d’en mettre des tonnes et super souvent !


Les ongles
On ne zappe pas leur hydratation : on vient masser le pourtour de l’ongle avec la crème pour les mains et ongles.
On ose le vernis ? OUI on peut.
Il y a quelques temps j’ai remarqué qu’à force de faire des poses de vernis à répétition mes ongles se dédoublaient et se fragilisaient. Je suis allée toute désespérée chez Nocibé pour aller me chercher un bon durcisseur pour ongles. SAUF QUE, la vendeuse m'a appris que le vernis n’est pas le seul responsable de cette détérioration de l’ongle. En effet, souvent le responsable : c’est vous. Pourquoi ? Parce que vous ne mettez pas de base ? Ou alors une base dégueu que vous trainez depuis 2 ans ? Vous n’hydratez pas vos ongles ? Pire, vous mangez toutes les petites peaux autour de votre ongle ?
Sachez une chose : l’ongle n’est pas compliqué. La conseillère m'a dit qu'un durcisseur ne m'aiderait pas forcément d'avantage que des gestes simples et quotidiens. Il faut juste ne pas retirer à l'ongle ce qui le protège. Donc le vernis on y a droit, à condition de respecter des règles simples :
- stop, on n’enlève plus les petites peaux qui nous énerve autour de l’ongle
- on n’enlève pas non plus les cuticules, qui sont là pour le protéger.
- on investit dans une bonne base, qui va vous sauvez, vraiment. Moi ma base miracle c’est la OPI (.5) (pour ongles naturels, alors que je pensais avoir les ongles mous et niqués, mais apparemment non, pas besoin d'investir dans un durcisseur de la mort qui tue), et je vous promets sur ma vie que ça vaut la peine d’investir.




Les plus
- Faire la vaisselle avec des gants afin de protéger vos mains et ongles de l'eay chaude et du produit de vaisselle souvent agressif pour la peau.
- La levure de bière est idéale si vous souhaitez retrouver des ongles forts et les faire pousser plus vite.
- Pour limer les ongles, il faut toujours limer dans le même sens, jamais en vas et viens, car cela peut créer un dédoublement de l’ongle.


Voilà, vous êtes prête pour retrouver des mains de belle gosse !


Myriam

1 commentaire:

  1. J'ai exactement cette crème pour les mains (L'Occitane) et je l'adore !

    RépondreSupprimer