lundi 19 septembre 2011

Une recette pour manger sain.

En ce moment je suis dans une période « je mange sain pour reprendre de bonnes habitudes ». 
Le souci, c’est que j’adore cuisiner et que je suis une grosse gourmande…
C’est pourquoi j’ai eu l’idée de « créer » un gâteau diète et super sain, afin de prendre plaisir de faire de la cuisine, mais aussi de calmer un peu mes fringales sucrées en me faisant plaisir sans manger du hyper calorique !

Pourquoi cette recette est bonne pour la santé ?

Selon moi, c'est parce qu'elle se compose d'ingrédients "clé". Je m'explique.
- La farine semi complète
C’est sûr que son goût est plus fort que la farine que l’on utilise habituellement, mais le but, c'est que vous vous sentiez plus rassasié avec une farine complète ou semi complète, et ça, c’est un bon point pour éviter les grignotages ! Aussi, cette farine est moins calorique que la farine blanche, mais présente d'avantage d'oligo-élément essentiels (le magnésium par exemple) et de vitamines (B1 et E). En gros, cette farine est plus nutritionnelle mais moins calorique. (/!\ : Préférez le bio quand vous achetez du complet, pour être sûr que le céréale ne soit pas traité, comme vous allez le manger en entier !)
- L'huile d'olive. Il en faut très peu ici donc son goût ne sera pas prononcé. Autant mettre de l'huile d'olive, riche en vitamines A et B, je pense que je ne vous étonnerai pas en disant qu'elle est meilleure pour la santé que le beurre !
- Le yaourt au soja
Pourquoi du soja ? Parce que ça vous fera un plein de calcium, de protéines, et il se digérera plus facilement que du yaourt au lait de vache. 
Il a aussi une faible teneur en matières grasses saturées, il est donc moins calorique que le yaourt au lait de vache, il permet alors par exemple de réguler le taux de cholestérol.
- Et les oeufs alors ?
Pas un aliment diète ? Pourtant, l'oeuf riche en protéines améliore la prise de muscles, et donc permet de faciliter la perte de "gras".

Ce gâteau aux yaourts au soja au chocolat ne vous fera donc pas culpabiliser, et grace au goût du chocolat, il vous fera plaisiiiir (et n'est ce pas le plus important ?!!)
Allez, on se lance ? Pour 4 petits muffins, il vous faut :


1. Un peu d’huile d’olive, comme j’utilise des moules en silicone il en faut vraiment peu. (j’ai du en mettre une petit cuillère à café)
2. 100g de farine semi complète
3.  ½ cuillère à café de levure chimique
4. Un yaourt au soja au chocolat (il est un peu sucré, mais super chocolaté, miam !)
5. 2 œufs
6. Et selon votre goût, ce n'est pas obligatoire : sucre ou Stévia.

t Tout d'abord, on préchauffe le four à 200°C.
t On mélange le yaourt avec les 2 oeufs (je ne vous ai pas pris de photos, c'était un mélange assez visqueux et pas joli à regarder.)
t Ensuite, on incorpore petit à petit les 100g de farine dans lesquels on aura ajouté une demi cuillère à café de levure chimique.



t  Ensuite, on ajoute la petite cuillère à café d'huile d'olive, et on obtient un mélange qui ressemble à ça :

t  Et là.. goûtez pour vous rendre compte si oui ou non cela vous semble assez sucré.
Perso, toujours dans un esprit « diète », j’ai juste ajouté un demi sucre de stévia blanche, pour donner un goût plus sucré sans augmenter la valeur calorique de mon gâteau. Si vous vous en fichez des calories, allez-y ! Avec un sachet de sucre vanillé ça doit être dééélicieux !


t  Ensuite on le dispose dans un moule. J’ai plutôt opté pour des petits moules en silicone, pour un résultat un peu « muffin ». Mais c’est à vous de voir. Je pense que pour faire un gâteau entier il faudrait doubler les doses ! On enfourne pour 20-25 minutes, et …



Voilà ce que ça donne ! Comme vous pouvez le voir j’ai pu faire 4 petits muffins, ils ont plutôt l’aspect de petits pains, mais restent moelleux à l’intérieur ! Ils sont vraiment peu sucrés, mais le goût du chocolat fait plaisir aux papilles !


En bref ? On cuisine avec des aliments sains qu’on a peu l’habitude d’utiliser et on se fait plaisir en mangeant quelque chose au chocolat sans tomber dans la malbouffe ! Que demander de plus ?


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire